TOP DEPART DU RECRUTEMENT DE LA PROCHAINE PROMO

Il est venu le temps du recrutement de la prochaine promotion des Cadets de la gendarmerie d’Ile-de-France ! Le 28 juin dernier au lycée polyvalent de Charles Baudelaire à Fosses (95), les candidats pour devenir Cadets ont dû démontrer leurs motivations à intégrer le dispositif. Quels sont les critères pour pouvoir y entrer ? Quels sont les lycées concernés ? Comment s’est passée cette première session de recrutement ? On répond à toutes vos questions dans cet article.

Les critères pour devenir Cadet de la gendarmerie d’Ile-de-France

Le recrutement des Cadets se déroule de juin à septembre. Bacheliers ou lycéens, âgés de 17 à 21 ans toutes filières confondues, et intéressés par le milieu de la sécurité ou de la gendarmerie, sont conviés à se présenter à ce dispositif, qui leur permettra à terme d’obtenir un brevet. Trois stages militaires durant l’année et des cours tous les mercredis, intégrer le dispositif demande un investissement certain. Motivés, nos jeunes Cadets, vont vivre une année où découverte des métiers de la gendarmerie rimera avec cohésion d’équipe, partage et challenge.

Les prérequis pour devenir Cadet :

  • Être âgé de 17 et 21 ans au moment du dépôt de la candidature
  • Être de nationalité française ou résider en France
  • Avoir effectué la Journée de défense et de citoyenneté ou l’effectuer durant l’année d’intégration au dispositif
  • Avoir une autorisation parentale pour les mineurs
  • Avoir une attestation médicale de pratique du sport et de la vie en collectivité
  • Présenter un comportement adéquate aux missions militaires exercées durant l’année
  • Adhérer à l’ANORGEND (association des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale)
  • Répondre aux conditions de ressources

Plus d’informations sur les prérequis juste ici

Comment devenir Cadet ?

Il suffit de postuler en envoyant son CV et sa lettre de motivation via le site internet. Votre dossier sera ensuite examiné par des professionnels. Il faudra ensuite passer un entretien oral, pour confirmer vos motivations, en présence de représentants de l’Éducation nationale et de la gendarmerie.

L’entretien oral dure entre 5 et 10 minutes. Il s’agira de :

  • Présenter son parcours scolaire, et les aléas de celui-ci s’il y en a, ainsi que ses résultats scolaires (justifier le choix des différents stages en entreprise pour la filière professionnelle par exemple)
  • Présenter ses loisirs et sa personnalité (livres lus, musiques écoutées,…) 
  • Expliquer sa vision de l’avenir à la sortie du lycée (Quelle voie souhaitez-vous emprunter ? Pourquoi ?)

Après la validation de votre participation durant l’année prochaine, vous signerez votre engagement à la Sorbonne le 26 septembre lors d’une cérémonie officielle en présence des autorités. Le début d’une belle aventure !

Un premier ressenti des encadrants pour la prochaine promotion

Le dispositif tend à se développer. Il concerne toutes les communes de la région académique dans les départements de Seine-et-Marne, du Val d’Oise, des Yvelines et de Paris. La nouveauté : deux lycées, un à Meaux et un à Paris, rejoignent l’aventure. Le dispositif répond à un principe d’égalité des chances et de cohésion des territoires en recrutant des jeunes issus de toutes classes sociales, et de toutes filières.

Pour l’instant, les sélections n’ont été effectuées que dans un seul lycée, celui de Fosses (95), ce n’est donc que la première phase de recrutement. Pour autant, le retour fait par les professionnels est très positif, la prochaine promotion promet d’être belle.

Les cadets sélectionnés s’expriment facilement à l’oral, font preuve d’un grand éveil intellectuel, et d’une grande ouverture d’esprit. Pour certains, ils souhaitent découvrir le milieu de la gendarmerie via le dispositif avant de s’engager. C’est donc un appel à la découverte grâce aux Cadets de la gendarmerie, qui leur permettra de valider leur choix.

Sur 17 lycéens auditionnés au lycée de Fosses, 13 ont été retenus pour faire partie des Cadets de la gendarmerie d’Ile-de-France.


Prochaine échéance : le lycée professionnel du Vexin de Chars le 4 juillet. Le lycée de Trappes suivra le 12 septembre puis celui de Sartrouville. Damarie-Les-Lys, Meaux et Paris viendront aussi compléter la prochaine promotion de Cadets.

Vous souhaitez devenir Cadets de la gendarmerie d’Ile-de-France dès septembre prochain ? Pour postuler, il vous suffit de vous rendre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *