Qui sommes-nous ?

Un dispositif francilien en cours d’expansion

Notre dispositif est basé sur l’égalité des chances et la cohésion des territoires.

Le dispositif des Cadets de la gendarmerie repose sur un partenariat entre la région de gendarmerie d’Île-de-France, la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND) et la région académique d’Île-de-France.

Nous œuvrons au quotidien pour aider de jeunes citoyennes et citoyens français à bâtir un projet de vie. Depuis 2017, plusieurs promotions se sont succédées, et chaque année le succès est au rendez-vous. En 2022, objectif 120 cadets.
Phase d'expansion
2018-2019
Promo 1
3 lycées
25 cadets
1/4 femmes
Phase de consolidation
2019-2020
Promo 2
3 lycées
25 cadets
dont 2 femmes
Phase de consolidation
2020-2021
Promo 3
4 lycées
35 cadets
Encourager la féminisation
Phase d'expansion
2021-2022
Promo 4
7 lycées
120 cadets
Encourager la féminisation

Établissements qui participent au dispositif

Vous souhaitez que votre établissement participe au dispositif des Cadets de la gendarmerie Ile-de-France ?

Des personnalités engagées

Renaud Ramillon-Deffarges

Président de la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND) depuis 2016, Renaud RAMILLON-DEFFARGES a occupé des fonctions de direction au sein de cabinet en collectivités territoriales. Après avoir enseigné à l’institut de préparation à l’administration générale du pôle collectivités publiques de l’université de Cergy- Pontoise, il est enseignant et est formateur spécialisé en éthique et en déontologie.
Les associations de réservistes ont pour mission de contribuer au recrutement de la gendarmerie et au renforcement du lien entre la Nation et ses forces armées. Se faire rencontrer deux acteurs majeurs de nos territoires, l’Education nationale et la gendarmerie, autour d’un objectif commun de recrutement de jeunes citoyennes et citoyens est une belle performance pour l’ANORGEND dont je suis particulièrement fier

Christophe Kerrero

Recteur de la région académique d'Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France
L'objectif principal du dispositif des Cadets de la gendarmerie d'Île-de-France est la transmission. La transmission du savoir, de l'apprentissage et des valeurs de la république. Grâce au dispositif des Cadets, les jeunes auront derrière eux des acquis qui leur serviront quelque soit la voie qu'ils choisissent.

Eric-Pierre Molowa

Général de corps d'armée (2S)
Le dispositif des Cadets de la gendarmerie d'Île-de-France est un parcours citoyen qui permet aux jeunes de découvrir les métiers de la gendarmerie, de s'intéresser aux questions de défense et de sécurité nationale et enfin de les aider à préparer les concours. Ce dispositif donne aux jeunes les clés leur permettant d'avoir pour demain, une palette plus large pour faire leur choix de vie.

Xavier Ducept

Commandant de la région de gendarmerie d'Île-de-France et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris.
Ce dispositif a un double intérêt, il permet aux jeunes de mieux connaitre la Gendarmerie, les institutions de la république, les grands services publics. Il leur permet aussi de comprendre qu’ils y ont toute leur place et qu’ils peuvent, en confiance, se préparer à des emplois au sein de ces services. L’objectif de ce dispositif est aussi de transmettre nos valeurs à ces jeunes pour peut-être les amener vers nos carrières.

Jean-Marc Mormeck

Délégué régional aux quartiers populaires d’Île-de-France et parrain de promotion
Les Cadets de la Gendarmerie, c’est un formidable programme, que je parraine avec fierté.

Des partenaires qui avancent main dans la main

Tout au long de l’année scolaire et pour assurer un programme vivant et efficace, nous :
Organisons des stages et des visites
Préparons les jeunes Cadets aux concours
Mettons à disposition le personnel encadrant et les locaux (pour les cours, activités, et hébergement)
Supervisons les groupes de travail
Coordonnons les partenaires et organisons les évènements (cérémonies…)
Prenons en charge les frais et la recherche de financement
Soutenez le dispositif