Les cours et les stages

Un dispositif complet et adapté
Les enseignants sont des personnels volontaires de l'Education nationale et l’encadrement des stages en gendarmerie est assuré par des réservistes opérationnels et des réservistes citoyens de la gendarmerie.

Préparez-vous aux concours et aux recrutements

Tout au long d’une année scolaire de septembre à juin de l'année suivante, 2 à 3h par semaine dans un établissement scolaire d'Ile-de-France (60 heures), bénéficiez de cours théoriques (économie, droit, environnement...) et d’exercices pratiques pour la préparation aux divers concours et recrutements :

MÉTIERS DE LA GENDARMERIE
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
MINISTÈRE DES ARMÉES
SÉCURITÉ PUBLIQUE OU PRIVÉE

Découvrir le planning 2021/2022

Téléchargez le planning des cours 2021-2022.

Initiez-vous aux métiers de la gendarmerie

Lors de trois stages d'une durée totale de 164 heures, en internat au camp militaire de Beynes (78), vous travaillerez en comité sur des sujets d’études liés au rôle de la gendarmerie dans la vie de la collectivité.
Activités sportives, visites, cours… Les travaux effectués feront ensuite l’objet d’une restitution lors d’une séance plénière devant les autorités de la gendarmerie et de l’éducation nationale.

Développez votre esprit citoyen

La solidarité, la cohésion et l’ouverture aux autres sont les grands piliers de notre dispositif. Venez enrichir vos connaissances sur le rôle des administrations publiques à travers de nombreuses visites d’institutions gouvernementales et territoriales (mairie, préfecture, Sénat, Institut national des Invalides…) Les multiples rencontres organisées avec des élus nationaux et locaux et des représentants d’associations du monde combattant vous permettront également de développer votre esprit citoyen et votre devoir de mémoire.

Ponctuellement et tout au long de l’année, participez aussi à des défis sociaux : rénovations de tombes de soldats morts pour la France, aménagement de jardins au sein d’hôpitaux militaires, colis de Noël pour les soldats en opérations intérieures et extérieures.

- informations à jour au 09.03.2022 -