Devenir Cadet

Vous avez « la Niaque » et souhaitez construire un projet professionnel solide et en cohérence avec votre personnalité ?

Pour devenir Cadet il suffit de remplir les conditions suivantes :

Être une jeune femme ou jeune homme âgé de 17 ans à 21 ans maximum au moment du dépôt du dossier de candidature
Être de nationalité française et résider en Ile-de-France
Avoir effectué la JDC ou s’engager à l’effectuer durant l’année des Cadets
Avoir une autorisation parentale (des deux parents ou du tuteur légal) pour les mineurs
Avoir une attestation médicale de pratique du sport et de la vie en collectivité
Présenter un comportement qui n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions des militaires de la gendarmerie nationale
Adhérer à l’ANORGEND* pour bénéficier d’une couverture juridique
Répondre aux conditions de ressource**
En situation d'handicap, vous pouvez nous contacter pour un entretien personnalisé.
*cotisation à hauteur de 42€ pour toute l’année scolaire. L’adhésion permet d’avoir accès au club avantages de l’ANORGEND (réductions..)
** Revenu fiscal de référence (RFR) du candidat et/ou de ses parents de 33 100 maximum (à plus ou moins 10%) ou candidat titulaire d’une bourse ou demandeur d’emploi répondant aux conditions de ressources
Quelle que soit votre filière ou votre profil tentez votre chance et rentrez dans le programme d’excellence des Cadets de la gendarmerie.
La sélection des cadets s’effectue par l’examen des dossiers et le passage d’entretien oraux. En moyenne un candidat sur deux est actuellement retenu.

Le futur Cadet étant hébergé dans une enceinte militaire et visitant des emprises des armées et de la gendarmerie nationale, une enquête administrative sera effectuée par la gendarmerie nationale au moment du dépôt des candidatures, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Un dispositif pour vous préparer aux concours, sélections de la gendarmerie, et métiers de la sécurité

A l'issue de la formation, après un examen comportant un QCM et un entretien individuel, un brevet des Cadets de la gendarmerie vous est délivré, lors d'une cérémonie solennelle à laquelle les autorités administratives, militaires, les partenaires et les familles sont conviés.
Le major de promo aura aussi le privilège de participer à un séminaire jeune de l’IHEDN.
Suite à la formation, vous aurez découvert les métiers de la gendarmerie et serez préparés à réussir les concours et recrutement des métiers de la sécurité.

- informations à jour au 09.03.2022 -